Le conteneur a eu un impact profond sur l'industrie des déménagements internationaux. Aujourd'hui, les containers maritimes intermodaux jouent un rôle important dans le flux du commerce international. On estime par exemple qu'ils représentent 90 % du transport maritime de marchandises. Conçus pour des transferts sans rupture de charge entre des semi-remorques, des wagons de chemin de fer, des avions cargos et des navires, les conteneurs normalisés "intermodaux" permettent aux compagnies maritimes internationales de transporter rapidement des marchandises d'un port à l'autre. Ils permettent de rationaliser les coûts liés à l'utilisation de diverses modalités de transport maritime. Les expéditeurs entreposent parfois temporairement des containers de transport emballés, en fonction des horaires des transporteurs.

Par exemple, au lieu de passer un temps précieux (et de dépenser de l'argent) à déballer et à remballer pour transférer une cargaison d'un bateau à une ligne de chemin de fer ou à un itinéraire de camionnage, les transporteurs transfèrent simplement l'ensemble du conteneur d'expédition emballé et sécurisé. Certains containers font l'objet de transferts successifs au sein de la chaîne commerciale jusqu'à ce que les marchandises arrivent à la destination prévue. Ce bref article vise à fournir des informations utiles sur les caractéristiques et les spécifications de ces moyens de transport largement utilisés. Il explore plusieurs caractéristiques importantes d'un conteneur d'expédition intermodal.

Le tableau ci-dessous fournit des mesures pour les containers maritimes les plus couramment utilisés.

comparatitif type de conteneurs

Spécifications des conteneurs maritimes


La structure d'un container

Les conteneurs maritime sont généralement constitués de structures rectangulaires en forme de boîte, composées d'acier épais ondulé durable (ou dans certains cas, d'aluminium). Chacun d'eux porte une certification ISO attestant qu'il utilise des dimensions normalisées. Les fabricants attendent de leurs clients qu'ils réutilisent continuellement les containers maritimes. Par conséquent, ils cherchent à construire des structures métalliques résistantes capables de supporter une forte usure.

Un conteneur maritime typique doit posséder la résistance nécessaire pour transporter des articles lourds en toute sécurité sur de longues distances. Trois mesures de poids décrivent les capacités de cet actif : son poids sans cargaison (le "poids à vide"), le poids de la cargaison seule et le poids combiné de la cargaison et du container (c'est-à-dire le "poids brut" du conteneur). Un container maritime de 40 pieds maintient généralement un poids brut standard.

Au cours du transport maritime, de grands ponts roulants prennent et déplacent les conteneurs. Cette procédure nécessite des coins de container durables. Des planchers et des poteaux d'angle solides et renforcés d'acier contribuent de manière significative aux conteneurs modernes.


Quelques consignes de sécurité importantes pour la manutention

Aujourd'hui, les containers doivent porter des autocollants ou des plaques indiquant les menaces potentielles pour la sécurité. Ils identifient les cargaisons d'aide présentant un risque d'explosion ou d'incendie. Ces informations importantes permettent d'alerter les travailleurs sur les dangers potentiels liés à la cargaison. Des règles de manutention spécifiques s'appliquent à ce type de fret.


La plaque CSC

Une plaque de la Convention sur la sécurité des conteneurs ("CSC") fournit des informations essentielles sur la plupart des containers qui ne sont pas transportés par voie aérienne. Par exemple, cette plaque indique généralement la date à laquelle un fabricant a produit le conteneur. Elle indique également le lieu de fabrication. En outre, la plaque CSC spécifie les règlements applicables aux procédures d'essai des containers, offrant ainsi l'assurance que le conteneur lui-même respecte une norme d'essai élaborée au niveau national.

Les protocoles d'utilisation de la plaque CSC ont vu le jour dans les années 1970, alors que le commerce mondial s'intensifiait. Cependant, cette information reste très importante aujourd'hui. Si un container se brise lors d'un transfert par grue, par exemple, son contenu peut se répandre et blesser ou tuer gravement des personnes à proximité immédiate. La plaque CSC permet d'alerter les expéditeurs sur l'âge du container.


Tiges et poignées de verrouillage

Les tiges et les poignées de verrouillage remplissent une fonction importante. Fixés de façon permanente à l'extérieur d'un conteneur à l'aide de boulons, la tige de verrouillage et les poignées permettent de s'assurer que la porte du cargo se ferme bien. Tant que la tige reste non pliée et en bon état, la porte ne s'ouvrira pas accidentellement pendant le transport.


Le numéro d'identification du container maritime

Le Bureau international des conteneurs ("BIC"), une organisation non gouvernementale, a été créé en 1933. Elle cherche à encourager l'utilisation de containers maritimes internationaux normalisés dans le commerce mondial. Aujourd'hui, le BIC sert de bureau d'enregistrement des préfixes internationaux des conteneurs pour l'ISO. Depuis 1970, les containers expédiés par la chaîne du commerce international portent des numéros de préfixe d'identification spécifiques attribués par le registre de codes BIC. Le BIC tient à jour une liste de ces informations, ce qui permet aux expéditeurs d'identifier plus facilement les propriétaires des conteneurs de fret.

Chaque numéro de container d'expédition comprend un numéro d'identification unique qui suit le préfixe. Les expéditeurs tiennent un registre de ces numéros, ce qui leur permet d'identifier spécifiquement un conteneur dans une base de données logistique en temps réel. Cette fonctionnalité permet de réduire les cas de containers égarés ou volés.

Shipping Containers


Spécifications relatives à la taille et à la capacité

Les normes relatives aux dimensions des conteneurs promulguées par l'Organisation internationale de normalisation (l'"ISO") déterminent les paramètres de ces produits pour le commerce international. La norme ISO 668:2013 illustre les spécifications très détaillées des containers à usage général. Les expéditeurs doivent se conformer aux spécifications de l'ISO afin de s'assurer que leurs conteneurs s'adaptent aux systèmes de transport disponibles dans différents endroits du monde.

Aujourd'hui, les containers sont souvent de deux tailles principales :

Les conteneurs standard : 8′ de largeur par 8'6″ de hauteur et 20 pieds ou 40 pieds de longueur ; ou
Containers "High Cube" : 8 pieds de large par 9'6″ de haut avec des longueurs allant jusqu'à 53′
(L'épaisseur des parois des conteneurs affecte bien sûr l'espace disponible à l'intérieur de chaque container).

Si des questions se posent concernant les dimensions correctes de certains conteneurs, les normes ISO actuelles détaillées offrent des informations faisant autorité. Les expéditeurs mesurent parfois la capacité de transport des containers de manière informelle en utilisant des "unités équivalentes à vingt pieds" ou "TEU". Cette norme se fonde sur les capacités de transport d'un conteneur standard de 20 pieds de long et de 8 pieds de large comme point de référence. Les lignes directrices de l'ISO spécifient des poids maximums spécifiques marqués à l'extérieur du container, et ces poids maximums sont indiqués sur le conteneur.

Le joint de porte

Un joint en caoutchouc court le long du bord de la porte de chaque container de transport. Tout comme le joint de la porte d'un conteneur reefer  frigorifique ou container réfrigérateur, ce dispositif permet de sécuriser l'intérieur de manière étanche, en empêchant l'humidité de s'infiltrer à l'intérieur et d'endommager le contenu pendant le transport. Le joint a également une autre fonction. Si le chargement à l'intérieur d'un container intermodal est bousculé ou déplacé, il permet de s'assurer que le contenu ne fuira pas à l'extérieur du conteneur et ne contaminera pas d'autres marchandises.

Nous savons que vos structures doivent être sûres, durables et portables, c'est pourquoi nous construisons notre large gamme de structures portables standard de stockage, de bureau et de logement en utilisant des containers BOX DESIGN standard ISO de 20 pieds ou 40 pieds. Nous fabriquons également des structures sur mesure avec des containers d'expédition standard et de conteneur 10 pieds.

 

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Les containers maritimes ISO portables ne nécessitent aucune fondation ni aucun assemblage structurel. Les conteneurs maritimes modifiés sont durables, résistants aux intempéries et sûrs car ils sont construits avec :

    Acier corten ondulé verticalement de calibre 16
    Double porte asymétrique en acier avec entrée au niveau du sol
    Parquet en bois résistant et de qualité marine
    Toit en acier estampé

Containers d'occasion et à usage unique

Alors que les conteneurs 20 pieds et container 40 pieds sont la norme, l'âge et l'état des containers varient considérablement. Chez BOX DESIGN Structures, la plupart des conteneurs que nous modifions et vendons entrent dans la catégorie "un voyage" ou "nouveau". Les containers One Trip n'ont fait qu'un seul voyage de la Chine aux États-Unis et constituent la meilleure option pour les espaces de vie et de travail.

BOX DESIGN Structures propose également des conteneurs d'occasion - ceux qui ont fait plusieurs voyages par terre ou par mer - mais nous ne recommandons cette option que pour des applications limitées. Comme nous choisissons toujours les containers en tenant compte des modifications, nous ne proposons que des conteneurs certifiés, étanches au vent et à l'eau.


Les containers aménagés permettent de créer des structures fiables

Solution pour l'intérieur des bureaux

Si le concept de création de conteneurs maritimes standardisés durables est né aux États-Unis, la plupart des containers maritimes (également appelés conteneurs BOX DESIGN, containers ISO, conteneurs à voyage unique, containers maritimes, conteneurs ISBU, etc.) sont fabriqués en Chine ou en Europe.


Essais et normes sur les containers maritimes

Pour se rendre aux Antilles ou en Guyane, les conteneurs maritimes voyagent par mer et doivent répondre à des normes de fabrication ISO strictes établies par l'Organisation maritime internationale (OMI). Ces normes garantissent que toute cargaison stockée à l'intérieur est protégée des éléments rudes rencontrés en mer, notamment le vent, la pluie, la neige, la glace et la chaleur.

Une fois modifiés, les containers offrent un environnement sûr et robuste adapté au stockage, aux enceintes industrielles, aux quartiers d'habitation, aux bureaux, aux solutions militaires et bien d'autres choses encore.

Pour des informations fascinantes sur les conteneurs maritimes. Ne vous laissez pas tromper ! Les containers mènent des vies complexes en parcourant le monde. Les utilisations et modifications populaires des conteneurs, ainsi que les écrous et boulons des principales caractéristiques des containers.