Il a été décidé que le tournoi se déroulerait en novembre et décembre, les meilleures ligues nationales prenant une pause pour faciliter cela.

Des stades ont été construits et plusieurs sont uniques alors que le Qatar se prépare pour le tournoi

Tout comme la Coupe du monde 2022, le stade 974 est unique et n'a jamais été vu auparavant.

Pourquoi le stade de la Coupe du monde du Qatar s'appelle-t-il Stadium 974 ?

Conçu par Fenwick Iribarren Architects, le stade est construit sur le front de mer à Ras Abu Aboud.

Le stade moderne accueillera d'abord le Mexique contre la Pologne le mardi 22 novembre, puis accueillera la France, le Brésil et l'Argentine tout au long du tournoi, ainsi qu'un huitième de finale.

Le nom unique est dû à sa conception inédite, car le stade comprend 974 conteneurs maritimes recyclés. Ce numéro est significatif car le 974 est l'indicatif téléphonique du Qatar.


Le stade 974 s'appelait autrefois le stade Ras Abu Aboud avant le changement de nom.

Ces conteneurs contiendront des commodités telles que des salles de bains et des concessions, et seront démantelés après la Coupe du monde.

Une fois démonté, le stade de 40 000 places utilisera les sièges et les conteneurs pour aider d'autres pays en développement.

Stade 974 Qatar 2022

Le nom du stade reflète le nombre de conteneurs maritimes utilisés dans le développement et est également l'indicatif téléphonique international du Qatar. Le nom reflète également l'emplacement du stade en tant que porte d'entrée du Qatar, à proximité de l'aéroport international Hamad, de l'aéroport de Doha et du port Hamad. Le stade 974 a accueilli son premier match le 30 novembre 2021, lorsque les Émirats arabes unis et la Syrie se sont affrontés lors de la première journée de la Coupe arabe de la FIFA. Il accueillera son premier match de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 lorsque le Mexique affrontera la Pologne dans le groupe C le 22 novembre.

Conteneurs maritimes

Construit à l'aide de conteneurs maritimes, de sièges amovibles et d'autres éléments de construction modulaires, ce stade innovant de 40 000 places aura non seulement un design remarquable, mais il sera entièrement démonté et réutilisé après la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. Ses parties seront utilisées dans d'autres projets sportifs ou non, établissant une nouvelle norme en matière de durabilité et introduisant de nouvelles idées audacieuses dans la planification de l'héritage des tournois.


Un héritage durable

Après le tournoi, les conteneurs et la superstructure seront réutilisés. Un développement en front de mer, doté d'installations fabuleuses pour la communauté locale, verra le jour, ainsi qu'un centre d'affaires dynamique. Ce nouveau concept de développement de sites garantit que si la présence physique du Stade 974 est temporaire, son héritage sera éternel. Le Stadium 974 est entré dans l'histoire avant même son premier match.

Un design audacieux en containers

Construit entièrement à partir de conteneurs maritimes et d'acier modulaire, il s'agit du premier stade de football couvert entièrement démontable - démontrant l'engagement du Qatar en faveur de la durabilité économique et d'un design audacieux. Ce lieu unique rend hommage à la longue tradition du Qatar en matière de commerce mondial et de navigation maritime. Situé dans la zone portuaire et en vue du paysage urbain côtier de Doha, les supporters du stade 974 sentiront la brise fraîche qui souffle du Golfe Persique. Une grande partie de la structure du stade est fabriquée à partir d'acier recyclé, tandis que les méthodes d'économie d'eau permettent de réduire la consommation d'eau de 40 % par rapport à un stade classique.

Le Gold Line Stadium 974 accueillera sept matchs jusqu'au stade des huitièmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. Pendant la Coupe arabe de la FIFA, qui s'est déroulée l'année dernière, le stade a accueilli six matches, dont la première demi-finale et le match pour la troisième place. Le stade est situé à 800 mètres de la station Ras Bu Abboud de la ligne Gold du métro de Doha. "Nous considérons que ce lieu innovant change la donne pour les futurs hôtes de méga-événements. C'est un autre exemple de l'héritage puissant que laissera notre Coupe du monde", a déclaré le secrétaire général du Comité suprême, Hassan Al Thawadi.