Le navire porte conteneur en chiffre

Les porte-conteneurs ne sont pas des navires comme les autres. Ces navires peuvent être comparés à des réservoirs, car ils ont une forme et une taille standardisées qui les rendent plus faciles à naviguer que les autres types de cargos ! Contrairement à leur homologue océanique (qui aurait besoin d'environ 20 % de carburant en plus), ces versions porte-conteneurs n'ont besoin que de 4 % de fournitures supplémentaires, comme de la nourriture ou de l'eau, sur la base des taux de consommation moyens par jour, afin de rester en mer suffisamment longtemps avant de rentrer chez eux avec leur précieux chargement en sécurité à bord.

Le porte-conteneurs est un outil qui règne en maître sur le marché des lignes régulières, même s'il ne représente qu'environ 10 % de la flotte marchande mondiale. Son succès est dû à sa simplicité et à sa nature multimodale - un risque réduit par rapport aux autres navires - ainsi qu'à une normalisation mondiale...

Le secteur du transport maritime par conteneurs devient de plus en plus compétitif. À l'heure actuelle, il y a 5989 navires actifs avec une capacité totale de 20 millions d'EVP et 258 tonnes de port en lourd.
soit près d'un dixième de moins que les chiffres de l'année dernière ! Pour ces raisons, nous pouvons voir à quel point il sera vital pour toute entreprise cherchant à se lancer dans le commerce international ou les services logistiques de voir son activité analysée de près avant de se lancer dans une telle opération... ? Une chose que j'ai remarquée lors de mes recherches, c'est ce que l'on appelle les navires " entièrement cellularisés " - qu'est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, selon le site Alphaliner, "un navire entièrement cellulaire a toutes ses salles de chargement reliées entre elles de manière à ce qu'elles puissent être utilisées pour le transport de marchandises".

L'augmentation de la taille et la sophistication des équipements permettent à ces énormes navires d'opérer avec des équipages aussi réduits que 15-20 personnes. En outre, les augmentations régulières les rendent plus efficaces en consolidant les flux qui peuvent être répercutés sur les expéditeurs - ce qui permet d'économiser du carburant et de réduire leur impact écologique par conteneur transporté ou par tonne transportée !

Combien de containers sur un porte conteneur ?

Le porte-conteneurs est depuis longtemps le favori des compagnies maritimes et des entrepreneurs. Sa modularité permet un transport facile, tandis que son automatisation facilite la gestion des ports en termes d'équipements de levage nécessaires au chargement et au déchargement des cargaisons dans un port.
La capacité de levage varie d'un caboteur de 100 mètres de long transportant des centaines de conteneurs à des navires géants capables de manipuler plus de 20 000 containers de 20 pieds en changeant simplement certains composants à bord, comme les rails et les écoutilles.

Le secteur du transport maritime évolue rapidement, le commerce international se développant à un rythme sans précédent. Pour suivre le rythme de ces changements et assurer leur prospérité, les armateurs ont investi massivement dans des navires plus grands, capables de traiter plus de conteneurs que jamais auparavant ; cela créera bientôt de nouvelles opportunités pour des passagers comme vous !

Porte conteneurs : l'avenir vert !

Les nouveaux navires sont conçus non seulement pour réduire les émissions de carbone, mais aussi la consommation d'eau. L'utilisation du GNL comme carburant peut être plus respectueuse de l'environnement que d'autres sources, comme le charbon ou les produits pétroliers ; en effet, il dégage moins de pollution dans l'air tout en créant de l'énergie par des processus naturels comme la photosynthèse des plantes !
Les caractéristiques écologiques de ces navires vous feront vous demander s'ils ne sont pas un autre élément nuisant à l'environnement de la Terre ? Eh bien, même si la pollution ne cessera peut-être jamais complètement (de nouvelles technologies sont à l'étude), nous pouvons espérer que les générations futures qui navigueront dans l'espace auront des alternatives plus propres à portée de main en cas de problème - comme une efficacité accrue grâce à l'utilisation de l'énergie solaire.

L'avenir du transport maritime est plus propre, plus écologique et plus efficace que jamais. Les navires hors-la-loi sont de plus en plus populaires, car ils sont conçus pour un environnement durable, avec une faible pollution générée par leurs moteurs ou leurs sources de carburant, comme le GNL, dont il a été prouvé qu'il était moins nocif pour la santé de notre planète que d'autres combustibles fossiles comme le pétrole.
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre d'événements dangereux qui se produisent autour de nous, notamment les sécheresses qui provoquent des incendies en Californie, les forêts qui dépérissent en raison des vagues de chaleur excessives qui tuent des millions de personnes chaque année, et les dommages causés par les ouragans Harvey et Irma la saison dernière qui rendent de grandes quantités d'eau inaccessibles.

La population des villes côtières est de plus en plus mécontente de la pollution causée par les navires. Beaucoup ont pris des mesures pour réduire leur exposition, comme le ralentissement ou l'arrêt complet de certains types de navires dans les ports où ils résident pendant une période prolongée, tandis que d'autres prévoient de remplacer les vieux navires par des modèles plus récents qui brûlent le carburant plus efficacement.
- Les entreprises (y compris celles du secteur du transport maritime) s'orientent donc vers des technologies plus écologiques, car la réduction des polluants toxiques peut contribuer à améliorer la qualité de l'eau autour des zones côtières, ce qui accroît la sécurité non seulement des résidents, mais aussi des visiteurs qui pratiquent des activités de plein air comme la pêche.

L'avenir de l'industrie des conteneurs semble prometteur grâce à des initiatives comme celles-ci, qui mettent l'accent sur la durabilité.


Les derniers événements ont remis la production locale sous les feux de la rampe, mais il y aura toujours ce besoin systématique d'échange et le transport a donc encore un grand potentiel devant lui.