La pandémie de coronavirus a durement frappé le marché mondial du conteneur maritime et de la logistique en 2020. Certains effets se feront sentir pendant quelques mois de plus cette année, d'autres - même pendant plusieurs années. Les chaînes d'approvisionnement peuvent changer, c'est-à-dire que la production industrielle dans le monde peut changer.

Une année de transports maritimes houleuse


Depuis novembre 2020 nous subissons en Guyane et dans les Antilles une pénurie de conteneurs maritime. Ainsi, à la mi-janvier 2021, le record absolu du prix de transport de conteneurs en cargo affrétés a été établi. La pénurie chronique de conteneurs vides sur les principales lignes maritimes, est l'une des raisons de la hausse des prix du fret maritime et cela pourrait persister encore quelques mois dans le meilleur des cas, car peut-être que ce problème se prolongera.

Les conclusions des analyses sur la nature de la rareté des containers sont divergents. Selon une source d'analyse, elle est liée au problème des investissements insuffisants des transporteurs dans la flotte de conteneurs maritime. Selon d'autres, cela est principalement dû à des défauts de logistique. Mais il y a aussi d'autres raisons.

Il y a principalement une pénurie de conteneurs de 40 pieds pour le chargement de marchandises dans les ports de Chine et d'Extrême-Orient. La raison immédiate de l'absence de rotation appropriée est la perturbation économique générale causée par la pandémie de covid-19.

- Cette année, nous avons le phénomène du " cygne noir " (événement inattendu, avec d'énormes conséquences, ndlr) et nous assistons donc à la plus forte augmentation de la demande de containers vides, après l'une des plus fortes baisses de la demande économique de l'histoire due au coronavirus, tout ceci en juste 6 mois, ce qui a créé un effet d'appel d'air.

Début décembre, près de trois conteneurs sur quatre de la flotte mondiale étaient utilisés pour expédier les marchandises des clients, c'est-à-dire non disponibles pour un nouveau chargement. Pendant ce temps, les conteneurs doivent être renvoyés en Chine dès que possible pour être chargés en raison de la demande supplémentaire de transport de marchandises. Le processus de rotation rapide a également été perturbé par leur utilisation dans les ports américains et chez certains autres clients dans le monde.

Un déséquilibre structurel des flux de conteneurs


Ce phénomène s'est également produit dans le passé, mais dans une moindre mesure. Pendant des années, la plupart des pays européens et américains ont connu un déséquilibre commercial avec la Chine et certains autres pays d'Extrême-Orient, ce qui s'est traduit par un déséquilibre structurel des flux de conteneurs pleins et vides. Cependant, cette année, le processus est exacerbé par le COVID-19.

Selon une analyse de la société britannique Drewry, le rechargement des conteneurs a diminué de près de 6% au premier semestre 2020, mais dans un second temps, il y a eu une augmentation de plus de 15% des attentes. Ce cumul a augmenté le problème et la bonne rotation des conteneurs.

L'industrie des conteneurs a également été victime de la pandémie. Au premier semestre 2020. La production de conteneurs a chuté de 35%. Puis ils ont pu réduire progressivement l'écart avec chaque mois qui passe. Néanmoins, sur l'ensemble de 2020 les conteneurs 20 pieds, connaitront un approvisionnement de 5%, soit une baisse par rapport à 2019. Dans le même temps, les usines de conteneurs signalent une augmentation des portefeuilles de commandes. La production devrait augmenter de 40% au premier trimestre 2021, c'est-à-dire environ 5% par rapport au premier trimestre 2019.

Deficyt-kontenerow-w-Chinach.jpg

Autres inconvénients


Des expéditions plus importantes de nouveaux conteneurs, principalement produits en Asie, pourraient contribuer à atténuer la pénurie de conteneurs vides. Cependant, le retour à la «normale» risque de prendre du temps.

En effet, Le premier phénomène pourrait s'atténuer avec une pause de plus d'une semaine au lieu d'un mois dans la production en Chine, en raison du nouvel an chinois (11-17 février 2021). Il est possible que grâce à cela, de nombreux conteneurs vides soient renvoyés en Asie.

La pénurie aiguë actuelle de conteneurs sur de nombreuses grandes lignes a révélé un manque d'investissement des transporteurs dans leurs flottes de conteneurs. D'ici la fin de 2020, l'inventaire mondial de conteneurs atteindra 42,4 millions , en baisse de 1% par rapport à 2019, tandis que la capacité de la flotte de conteneurs augmentera de 3,5%, atteignant une capacité de 24,05 millions de 20 pieds.

Alors, le prix d'un conteneur peut-il être encore plus élevé ? Cette question est posée par presque tous les exportateurs-importateurs. En raison de l'évolution dynamique des tarifs du transport international, 2021 ouvre de nouveaux défis aux entrepreneurs, aux armateurs et aux transitaires.


Selon les données d'Eurostat, au premier semestre 2020, les importations de marchandises vers l'UE par voie maritime ont diminué de 25%. par rapport à 2019. Le premier semestre 2020 est la première baisse du trafic maritime depuis 2009. Il est à noter que la plus forte baisse entre l'Asie et l'Europe était d'environ 10%.

La qualité des services s'est détériorée, mesurée par l'indice de ponctualité des porte-conteneurs en liaisons fixes. Au troisième trimestre, ce ratio était de 65%, soit 14,6 points de pourcentage inférieur à celui de la même période de 2019. La raison de la congestion dans de nombreux ports et du manque de conteneurs vides. En conséquence, les transporteurs ont commencé à appliquer des suppléments de «pénalité». Les taux de fret des contrats au comptant vers l'Europe en provenance d'Asie ont atteint leurs plus hauts depuis cinq ans à la fin septembre. À la fin du mois d'octobre, ils étaient de 60% supérieur à celui de la même période de 2019.

Les tarifs de fret pour le transport de marchandises en conteneurs dans le cadre de contrats au comptant ont battu de nouveaux records après le 10 décembre, dans une double approche. Ils étaient les plus élevés cette année et ont bondi de 25 à 28% sur certaines lignes en une semaine. Par effet boule de neige, l'incidence du cout des conteneurs dépend du transport et des frais de douanes pour la Guyane et les Antilles est une augmentation de 65% en moyenne par rapport à septembre 2020.


Les analystes ont estimé que le coût du transport sur les principales liaisons fixes Asie-Europe augmentera encore, principalement en raison de nouvelles augmentations des tarifs à cause des retards et des contrats, qui garantissent aux expéditeurs de fret que le conteneur trouvera un créneau dans un navire, pour une livraison en temps et en heure à une date convenue. L'application de redevances supplémentaires confirme l'instabilité du transport maritime, qui est influencée par la situation du commerce international.


Fin 2020, les tarifs de fret sur certaines liaisons étaient 3 à 5 fois plus élevés que l'année précédente. Le marché est entré en 2021 avec le coût toujours croissant du transport maritime. En décembre 2020, les tarifs de fret sur les grandes lignes ont continué d'augmenter.

Alors, qu'en est-il du stock de conteneur maritime en Guyane, Martinique et Guadeloupe ?

Depuis le début de cette pénurie de containers, BOXDESIGN prend les devants afin d'éviter les ruptures de stocks en sollicitant tous les partenaires du secteur capable de fournir du stock. Toutefois, nous subissons une hausse de prix final du conteneur due à tous les motifs mentionnés dans le texte. Actuellement, nous avons toujours du stock et nous proposons à tous nos clients du bungalow de qualité premium afin d'apporter une alternative.

Faites une demande de devis en ligne sur notre site

https://www.boxdesign97.fr 

Guyane : +594 594 46 81 84 contact@boxdesign973.com

Martinique : +596 696 40 10 20 contact@boxdesign972.com

Guadeloupe : +594 694 28 61 63 contact@boxdesign971.com