C'est à nouveau la période de l'année où les familles du monde entier se réunissent pour célébrer le Nouvel An chinois. Cette année, cependant, il y a un peu de mystère autour de cette fête. Pourquoi ? Parce qu'il semble y avoir une pénurie de conteneurs maritimes ! La raison n'est pas claire, mais certains pensent que cela a un rapport avec les célébrations du Nouvel An chinois. Quelle que soit la raison, elle ne manquera pas de causer quelques maux de tête aux entreprises qui dépendent des conteneurs maritimes pour expédier leurs marchandises.

Les expéditeurs se méfient des pénuries de conteneurs à l'approche des vacances du Nouvel An Chinois
Déjà mis à rude épreuve par des fermetures strictes de covid, le fret maritime fait face à de nouveaux obstacles avec le Nouvel An chinois, les Jeux olympiques de Pékin, les pénuries d'électricité.


Dans une enquête auprès des transitaires et des expéditeurs, basé à Hambourg, en Allemagne, a constaté que les deux tiers des personnes interrogées s'attendent à ce que les fermetures d'usines du Nouvel An chinois perturbent davantage les chaînes d'approvisionnement du transport par conteneurs. La plupart des répondants s'attendent également à ce que les vacances du Nouvel An lunaire de février en Chine entraînent des temps de transit retardés et une disponibilité réduite des conteneurs.

Alors que le jour férié officiel du Nouvel An chinois ne dure qu'une semaine - cette année s'étendant du 31 janvier au 6 février - la production des usines de la plupart des années précédentes a été affectée beaucoup plus longtemps, car de nombreux travailleurs prennent des vacances prolongées, a déclaré l'entreprise.

Cette prévision est encore plus difficile à faire, car les Jeux olympiques d'hiver de Pékin débuteront début février, augmentant le risque d'épidémies de covid en raison de l'augmentation des flux de voyages internationaux. Le pays est également confronté à une crise de pénurie d'électricité en cours causée par une ration nationale d'électricité imposée par Pékin qui a forcé la fermeture de certaines usines de fabrication.

"Nous nous attendons toujours à une augmentation de la demande de transport de conteneurs avant les vacances du Nouvel An lunaire en Chine, car les expéditeurs cherchent à expédier des marchandises avant les fermetures d'usines, alors que les travailleurs des zones côtières retournent dans leurs familles à l'intérieur des terres, souvent pendant de longues périodes". « Même s'il n'est pas clair si la Chine autorisera des millions de travailleurs à voyager pour les vacances cette année en raison des politiques strictes de verrouillage de Covid, les expéditeurs et les transitaires s'attendent toujours à ce que la production des équipementiers diminue considérablement le mois prochain et prévoient en conséquence d'expédier tôt. C'est sans aucun doute un facteur dans certaines des augmentations ponctuelles des taux de fret en provenance de Chine que nous avons constatées en janvier.

Retards d'expédition de la Chine vers l'Europe

Les chaînes d'approvisionnement trébuchent déjà sur certains de ces problèmes, car les derniers confinements chinois ont entraîné une augmentation des retards d'expédition de la Chine vers l'Europe de quatre à six jours, selon le fournisseur de visibilité de la chaîne d'approvisionnement. Les retards sont également en hausse pour les marchandises transportées de la Chine vers la côte ouest des États-Unis. Les données de l'entreprise montrent également que les transporteurs maritimes ont eu des difficultés avec la fiabilité des horaires en décembre, car la congestion dans les ports et la variante omicron ont forcé des annulations et des retards de livraison.

"Les impacts de COVID sur le transport maritime seront un coup dur en termes de main-d'œuvre disponible chez les fabricants asiatiques, les ports et tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cela continuera probablement à avoir un impact sur la fiabilité des horaires des transporteurs, ce qui entraînera à son tour un effet d'entraînement en aval des chaînes d'approvisionnement ». "Les tarifs au comptant resteront élevés pendant la majeure partie de 2022. Cependant, il est peu probable que les conditions portuaires reviennent aux niveaux d'avant la pandémie."

Fermetures d'usines pour le Nouvel An chinois


En réponse à ces menaces sur la chaîne d'approvisionnement, 60 % des répondants à une enquête ont déclaré avoir prévu des fermetures d'usines pour le Nouvel An chinois en commandant des stocks plus tôt. Cependant, beaucoup d'autres n'avaient pas de plans spécifiques pour faire face aux problèmes potentiels d'approvisionnement en conteneurs, 32 % des répondants ayant répondu qu'ils ne feraient "rien de spécifique", 25 % affirmant qu'ils utiliseraient des conteneurs appartenant à des expéditeurs (SOC) et 24 % déclarant qu'ils achèteraient de l'équipement [au lieu de louer des conteneurs].

"Il y a beaucoup d'incertitudes au cours des prochains mois", a déclaré Schlingmeier. "L'un des avantages potentiels est que si nous réduisons la production en provenance de Chine en février, cela pourrait permettre aux lignes de conteneurs d'améliorer légèrement les horaires des navires, ce qui pourrait améliorer la situation de disponibilité des équipements dans le monde et en particulier en Chine. Le contrepoint à cela est, bien sûr, que nous pourrions voir d'importants arriérés de fret s'accumuler en Chine, ce qui pourrait être un facteur à la fin du premier trimestre et au deuxième trimestre.

Sommes-nous trop dépendant ?

Le secteur industriel chinois s'est développé à un rythme incroyable. Le pays est l'usine du monde, grâce à ses faibles coûts de main-d'œuvre et à quatre atouts majeurs : de l'espace pour construire des usines, une réglementation plus souple que dans d'autres pays (surtout si l'on considère qu'ils sont beaucoup plus efficaces), une situation géographique avantageuse en termes d'accès aux matières premières ainsi qu'un savoir-faire en matière de niveaux de productivité que peu d'autres pays peuvent égaler - et tout cela en étant l'une des nombreuses "chines" du monde
Une citation de Winston Churchill pourrait s'appliquer ici aussi - "Les Chinois doivent sûrement être en mesure de poser une menace à la croissance de la spirale ? Si ce n'est pas maintenant, ce sera peut-être plus tard... Mais il n'y aura plus jamais de doute quant à la personne qui règne en maître parmi les hommes".

La crise sanitaire a permis à certaines grandes entreprises, comme Apple, de délocaliser tout ou partie de leurs unités de production dans des zones plus accessibles afin de compenser le ralentissement causé par la Chine. La crise sanitaire a permis à certaines grandes entreprises, comme Apple, de déplacer tout ou partie de leurs unités de production vers des zones plus accessibles afin de compenser tout ralentissement causé par la Chine. C'est un acte de bonne gestion que de ne pas tout miser sur ses œufs et de ne rien risquer d'autre.

De plus en plus de pays commencent à prendre une petite part de marché dans le commerce international. Ces dernières années, la tendance est au "tout fabriqué en Chine" plutôt qu'à l'importation ou à l'exportation à partir d'un seul pays. Cela s'explique par le fait que certains fabricants ont anticipé une forte dépendance à l'égard de certains secteurs en raison de leur propre spécialisation dans ces industries particulières, ce qui leur permet de prospérer à l'heure actuelle, alors que la plupart des autres ne peuvent rivaliser en termes de niveaux de productivité, etc
Dans le cas de l'Inde, il s'agit de l'expertise en matière de technologies de l'information, tandis que le Pakistan est surtout spécialisé dans le textile.

Quelles solutions pour l'avenir ?

La crise en Chine a provoqué une pénurie de nombreux biens, et les entreprises commencent à en ressentir les effets. La production industrielle a baissé de 13 % par rapport aux niveaux de l'été dernier, car les usines retournent dans leur pays d'origine pour être réparées ou remplacées, après avoir été délocalisées au fil du temps en raison de divers facteurs tels que des taux de main-d'œuvre moins élevés ailleurs (notamment en Inde). Si cette situation ne s'améliore pas rapidement, la stabilité de l'économie mondiale pourrait être mise en péril, car le "juste-à-temps" ne peut pas survivre éternellement sans une augmentation des flux entre les pays qui ont connu un regain d'activité récemment.

Le juste-à-temps ou le système Kanban est un excellent moyen de fonctionner, mais n'importe quelle petite chose peut l'arrêter. Par exemple, s'il y a trop d'obstacles dans une partie de votre entreprise, tout s'arrêtera jusqu'à ce qu'ils soient éliminés. C'est ce qui est arrivé à cette entreprise lorsqu'elle a rencontré un problème chez son fournisseur, ce qui lui a causé de gros problèmes et l'a amenée à faire plus de pauses qu'à l'accoutumée.

Avec le contrôle qu'elle exerce sur la production, la distribution et la consommation dans la seule Chine, l'influence de ce pays sur les marchés mondiaux est énorme. Dans cette relation unilatérale où aucune aide ne vient d'ailleurs pour de nouvelles unités ou de nouveaux matériaux, il est facile de voir comment la consommation boulimique de la Chine peut avoir un impact aussi important sur les prix des matières premières !

Conclusion : L'économie mondiale est dans une situation précaire, les chaînes d'approvisionnement étant constamment confrontées à des pénuries. Si la Chine devait fermer ses marchés pendant deux semaines complètes, il serait difficile de maintenir les pratiques commerciales "juste à temps", car il n'y a pas assez de fournisseurs capables de répondre à la demande mondiale aux niveaux actuels - toute perturbation pourrait conduire à une catastrophe. Les périodes pendant lesquelles la Chine n'était pas dans son apogée économique peuvent avoir été principalement dues à des modèles de commerce international fluides qui s'adaptaient. Il est important de se rappeler que ces perturbations peuvent survenir à tout moment et que les entreprises doivent être préparées. Contactez-nous dès aujourd'hui si vous avez besoin d'aide pour commander votre conteneur !