Faut-il construire des maisons avec des conteneurs ?

Avantages de la maison conteneur

L'utilisation des conteneurs pour construire des maisons est un mode de construction en pleine expansion. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens optent pour ce procédé. Il est en outre écologique puisqu'il permet de recycler les conteneurs utilisés pour le transport de marchandises, ce qui permet d'éviter d'utiliser d'autres matériaux et d'économiser des ressources précieuses. On n'a pas besoin d'être très compétent en techniques pour construire à partir de conteneurs, puisqu'il n'y a pas de charpente. Le procédé peut être utilisé en autonomie. C'est la raison pour laquelle les autoconstructeurs peuvent avancer plus vite dans cette affaire. Cela nécessite tout de même d'avoir certaines aptitudes et connaissances en construction. Il est également possible de construire une maison container de la même manière qu'une construction classique. Avec un maître d'œuvre, il est également possible de travailler sur un chantier. Les avantages d'une maison container sont nombreux.

L’avantage majeur des maisons conteneur est qu’un squelette existe déjà. Le projet de construction démarre donc pas de zéro, comme c’est le cas pour une autre sorte de construction. Il fait donc économiser du temps et des matériaux. Il est toujours possible d’agrandir la maison en respectant un budget raisonnable. Quant au terrain, ce qui est non négligeable. Les conteneurs peuvent être réunis les uns aux autres pour offrir aux habitants une surface de vie plus grande. Comme des Lego®, les containers peuvent être empilés les uns sur les autres. Parce qu’ils sont modulables, les conteneurs peuvent être agréablement empilés. La construction d’une maison container est plus rapide.

Inconvénients de la maison container

Les containers homes ont certains inconvénients.

Il existe plusieurs désavantages à vivre dans une maison container.

Les livraisons peuvent coûter cher, en fonction du terrain. Plus le nombre de kilomètres entre l'endroit où ils sont stockés et celui où ils seront installés est grand, plus les frais montent. La maison peut être plus ou moins chère en fonction de ses coûts finaux. Si le projet est localisé près de la mer, cette forme de construction pourra être avantageuse. En région montagneuse, cette construction pourrait être moins avantageuse.

Coûts associés à une maison conteneur

Il n'est pas toujours simple de créer des espaces avec des conteneurs. Même si plusieurs contenants peuvent être accolés les uns aux autres, certaines pièces de l'habitation peuvent sembler un peu serrées. Il faut également tenir compte du fait que les matériaux isolants consomment davantage d'espace.

Il existe de nombreux frais liés à la construction d'une maison conteneur.

Un container peut coûter cher en matériaux ou en main-d'œuvre.

La construction d’une maison conteneur coûte moins cher que celle d’une maison traditionnelle. C'est indéniable. Cependant, à mesure que le projet, son design, les matériaux utilisés, la zone de construction, et des facteurs semblables, ce projet peut être coûteux. Des maisons containers peuvent être construites pour environ 800 euros par mètre carré. Selon les choix faits pour l'ameublement intérieur, le coût peut augmenter considérablement. Comme référence, la construction d'une maison traditionnelle coûte environ 1.500 euros par mètre carré. Cela peut donc être divisé par trois.