Nos clients nous posent souvent la question suivante : Faut-il un permis de construire pour un container ? Ils ont des projets de construction d'abris de jardin, de petites maisons de jardin en conteneur ou la construction d'une maison en conteneur, mais ils ne savent pas s’ils peuvent réaliser tous leurs projets sans demander d'autorisation à la mairie.

Cette demande d'autorisation est-elle obligatoire ?


Nous profitons de cet article pour répondre à toutes vos questions :


Dans un premier temps, il faut savoir qu'un container de 8 pieds a une surface de 4,7 m²
un container de 10 pieds à une surface de 6,6 m²
un container de 20 pieds à une surface de 13,8 m² et enfin un container de 40 pieds à une surface de 28 m²

Faut-il une demande de permis de construire pour poser un conteneur ?

Ainsi, vous pouvez noter qu'un container de moins de 5 m² en surface n'a pas besoin d'autorisation obligatoire en mairie. Dès lors, le conteneur de 10 pieds, de 20’ pieds et de 40 pieds doivent chacun faire l'objet d'une demande d'autorisation en mairie.


D'autre part, si vous décidez de ne pas fixer votre conteneur au sol, la demande de permis de construire n'est pas obligatoire. Toutefois, un permis de construire vous sera demandé et sera obligatoire si vous décidez de couler le ciment pour créer des fondations, quelle que soit la surface.

Veuillez noter qu’une superficie entre 5 m et 20 m² nécessite une déclaration de travaux, une superficie au-delà de 20 m² nécessitera la demande d'un permis de construire et au-delà de 150 m² l'intervention d'un architecte est obligatoire ainsi que la demande d'un permis de construire.



Nous tenons à souligner que dans le cas où vous souhaitez acheter un conteneur dans l'objectif de stocker de la marchandise ou du matériel ou d'en faire simplement un garage, qu’il est nécessaire de savoir que le conteneur maritime est considéré comme une construction, de ce fait, les institutions prendront en compte la surface au plancher.

La maison container

La maison container étant une construction fixe, elle nécessite ainsi la demande d'un permis de construire, ici, la maison en conteneur maritime est considérée comme une maison à part entière.

Le plan local d'urbanisme est un document que l'on trouve en mairie qui permet d'organiser l'aménagement du territoire, il définit la réglementation, les codes à respecter en termes de zones et d'aspects extérieurs architecturaux.
Vous devez ainsi le respecter et en tenir compte avant le lancement de votre projet.


Le permis de construire est nécessaire et obligatoire pour les constructions supérieures à 20 m². Pour une surface supérieure à 150 m² il est nécessaire de faire la demande du permis de construire et du plan de masse par le biais d'un architecte. Dans le cas de figure de la construction en conteneur maritime, le permis de construire peut ne pas être accordé dans le cas où l'architecture atypique du conteneur pose problème, dans ce cas de figure il est fortement conseillé d'ajouter un bardage en bois ou en matières composites afin de cacher les ondulations métalliques du conteneur.

Le certificat d'urbanisme permet de savoir en amont du projet si celui-ci est réalisable, il indique les règles d'urbanisme en fonction de la localisation de votre terrain