Consultez ce glossaire pour mieux comprendre le vocabulaire lié aux conteneurs, qu’il s’agisse de l’achat d’un conteneur maritime, de stockage ou frigorifique. Ce lexique vous aide à décrypter les termes courants de ce domaine.
Glossaire approfondi du conteneur maritime
Comprendre les termes clés pour l’achat d’un conteneur maritime, de stockage ou frigorifique
Acheter un conteneur, qu’il soit destiné au transport maritime, au stockage, ou aux marchandises réfrigérées, nécessite de comprendre un ensemble de termes techniques parfois complexes. Ce glossaire vous guide pas à pas à travers le vocabulaire des conteneurs pour vous aider à déchiffrer un devis et à prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins spécifiques. Vous découvrirez ici les principaux types de conteneurs et leurs caractéristiques, ainsi que les termes liés à la manutention et aux technologies utilisées dans ce secteur.
ACIER CORTEN
L’acier Corten, un matériau essentiel dans la fabrication des conteneurs, est spécialement conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus rudes. Il se distingue par sa propriété de créer une couche protectrice d'oxydation lorsqu’il est exposé à l’air, ce qui lui confère une résistance accrue à la corrosion, sans nécessiter de peinture ou de protection supplémentaire. C’est cet acier que l’on retrouve principalement dans la structure des parois des conteneurs maritimes, car il est idéal pour supporter les rigueurs du climat marin et les longs voyages en mer. Cette robustesse explique également son utilisation fréquente dans des environnements terrestres difficiles comme les chantiers.
BRAS DE GRUE
Le bras de grue est un outil de levage mécanique intégré à l’arrière des camions de livraison spécialisés. Ce dispositif permet de charger et de décharger facilement les conteneurs, même dans des zones peu accessibles ou ne disposant pas d’infrastructures de levage. Grâce à sa mobilité et sa flexibilité, le bras de grue permet de placer le conteneur de manière précise sur son emplacement final, évitant ainsi les dommages liés à la manipulation. Ce type d’équipement est couramment utilisé pour la livraison de conteneurs dans des zones résidentielles ou industrielles exigües.
CAMION PORTEUR
Un camion porteur est un véhicule plus compact qu’un camion traditionnel, conçu pour livrer des conteneurs dans des lieux difficiles d’accès, comme des ruelles étroites ou des zones urbaines densément peuplées. Ce camion est souvent équipé de systèmes de levage intégrés, comme un bras de grue, pour permettre une manutention rapide et efficace. Les camions porteurs sont essentiels dans la logistique urbaine, où l’espace est limité et où les véhicules de grande taille ne peuvent pas circuler facilement.
CARRIER
Carrier est une entreprise renommée dans le domaine de la climatisation et des équipements frigorifiques. Cette société est un acteur majeur dans la fourniture de systèmes de réfrigération pour les conteneurs frigorifiques. Beaucoup de conteneurs réfrigérés, ou "reefers", sont équipés de moteurs et de systèmes de contrôle de température produits par Carrier. Ce type d’équipement garantit la fiabilité et la stabilité des températures, même lors de trajets prolongés, ce qui est crucial pour le transport de produits sensibles comme les denrées alimentaires ou les médicaments nécessitant une conservation à température contrôlée.
COINS ISO
Les coins ISO sont les huit angles renforcés situés aux extrémités du conteneur. Ces coins, standardisés au niveau international, jouent un rôle crucial dans la manutention, l'arrimage et l'empilage des conteneurs. Ils permettent aux conteneurs de s’emboîter parfaitement les uns sur les autres lors de leur transport en mer ou de leur stockage. Les coins ISO sont soumis à des normes de fabrication strictes afin d’assurer une résistance maximale lors des opérations de levage et de manipulation, ce qui est essentiel pour éviter les accidents et garantir la sécurité des cargaisons.
CONTAINER DE STOCKAGE
Un container de stockage est un conteneur conçu exclusivement pour entreposer des marchandises sur terre, sans intention de le faire voyager en mer. Ce type de conteneur n'est pas soumis aux normes de résistance nécessaires pour le transport maritime, mais il offre une solution pratique et sécurisée pour le stockage temporaire ou à long terme de biens dans des environnements divers, tels que des chantiers, des entrepôts ou des sites industriels. Souvent, ces conteneurs sont modifiés pour inclure des systèmes de ventilation ou des racks de rangement, selon les besoins spécifiques de stockage.
CONTAINER MARITIME
Le conteneur maritime est conçu pour être transporté par bateau et doit répondre à des normes de sécurité et de solidité particulièrement strictes. Capable de résister à des conditions maritimes extrêmes, comme les vents violents, l'humidité, et la salinité, le conteneur maritime est souvent fabriqué en acier Corten pour garantir sa longévité. Il est également conçu pour être empilé en toute sécurité sur les ponts des navires ou dans les soutes. Ce type de conteneur est l'élément central du commerce international, facilitant le transport de milliers de tonnes de marchandises chaque année.
CRÉMONES
Les crémones sont des barres métalliques servant à verrouiller les portes des conteneurs. Elles assurent une fermeture solide et sécurisée, empêchant toute ouverture accidentelle pendant le transport et protégeant ainsi les marchandises contre le vol ou les intempéries. Les crémones, actionnées par des leviers, sont disposées verticalement le long des portes et renforcent l'étanchéité du conteneur en maintenant les portes fermement fermées.
CSC (Convention for Safe Containers)
Le certificat CSC est une norme internationale qui garantit que le conteneur a été fabriqué selon des spécifications précises et qu'il est apte à être transporté en toute sécurité. Ce certificat, délivré par un organisme agréé, certifie que le conteneur est conforme aux standards de sécurité internationaux en matière de construction, de capacité de charge et de résistance aux chocs. Il est indispensable pour toute utilisation maritime, car il assure que le conteneur peut supporter les rigueurs du transport par mer sans risque pour les marchandises ou pour la structure elle-même.
CWO (Certificat d'Inspection)
La certification CWO est une garantie supplémentaire de la qualité d’un conteneur. Elle atteste que le conteneur a été inspecté minutieusement, notamment en ce qui concerne son étanchéité, l'état de ses joints de porte, le fonctionnement de ses systèmes de verrouillage, et l'intégrité de son plancher et de sa tôle extérieure. Cette inspection approfondie garantit que le conteneur est apte à être utilisé pour le transport ou le stockage en toute sécurité, sans risque de fuites ou de défauts structurels qui pourraient endommager son contenu.
DÉCHARGEMENT
Le déchargement désigne l’opération consistant à retirer un conteneur du véhicule de transport pour le poser au sol. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un camion porteur équipé d’un bras de grue, d’un chariot élévateur, ou d’une grue fixe, selon les infrastructures disponibles sur le lieu de livraison. Le déchargement doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager le conteneur ou son contenu. La sécurité de cette opération repose sur l’utilisation d’équipements adaptés et sur la compétence des opérateurs.
DÉPÔT
Le dépôt désigne la zone de stockage temporaire où sont entreposés les conteneurs avant leur utilisation, leur vente, ou leur transport vers une autre destination. Ces dépôts sont généralement situés à proximité des ports ou des centres logistiques pour faciliter le transit et la gestion des conteneurs. Les dépôts offrent souvent des services complémentaires, comme l’inspection, la réparation, ou la personnalisation des conteneurs selon les besoins des clients. Ils jouent un rôle essentiel dans la logistique du transport maritime et terrestre, en assurant un espace de stockage flexible pour les conteneurs vides ou chargés.
DERNIER VOYAGE
Un conteneur "dernier voyage" désigne un conteneur en fin de vie, souvent usé par de nombreux trajets en mer. Ces conteneurs peuvent présenter des bosses, des rayures, ou des signes de rouille, mais ils sont encore fonctionnels et conformes aux normes de sécurité après inspection. Ce type de conteneur est souvent revendu à prix réduit pour un usage secondaire, comme le stockage ou la conversion en structure modulaire (bureau, atelier, habitation). Malgré leur état usagé, ils peuvent encore être utilisés en mer après vérification de leur intégrité structurelle.
DRY (Conteneur sec)
Un conteneur "dry" est un conteneur standard, conçu pour transporter des marchandises sèches, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de contrôle de température. Ce type de conteneur est le plus courant dans le transport maritime et terrestre, étant utilisé pour des produits variés allant des vêtements aux matériaux de construction. Contrairement aux conteneurs frigorifiques, les "dry containers" ne possèdent aucun système de réfrigération ou d’isolation thermique, ce qui les rend adaptés aux biens non périssables.
FLAT RACK
Un conteneur "flat rack" est un conteneur spécialisé dont les côtés et parfois le toit sont ouverts, avec seulement un plancher renforcé. Il est conçu pour le transport de marchandises volumineuses ou lourdes, comme des machines, des véhicules ou des matériaux de construction encombrants. Les flat racks sont idéaux pour les cargaisons qui ne peuvent pas être chargées dans un conteneur fermé en raison de leur taille ou de leur forme irrégulière. Leur structure ouverte permet un accès facile pour le chargement et le déchargement par le haut ou les côtés.
FRIGORIFIQUE (Reefer)
Un conteneur frigorifique, également appelé "reefer", est équipé d’un système de réfrigération intégré qui permet de maintenir une température constante à l’intérieur, généralement entre -25°C et +25°C. Ces conteneurs sont utilisés pour transporter des produits périssables tels que des aliments frais, des produits pharmaceutiques ou des matières premières sensibles à la chaleur. Les reefers sont dotés de moteurs puissants et de systèmes de contrôle de température précis pour garantir la qualité des marchandises tout au long du trajet.
GROUPE FROID
Le groupe froid est un élément central des conteneurs frigorifiques, souvent désigné sous le nom de "reefer". Il s'agit du système qui maintient une température contrôlée à l'intérieur du conteneur, permettant le transport de marchandises sensibles comme les produits alimentaires, pharmaceutiques ou chimiques. Il est composé d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur, tous coordonnés pour garantir une réfrigération fiable. Le groupe froid fonctionne généralement grâce à un système électrique qui peut être alimenté soit par une source externe lorsque le conteneur est à quai, soit par un générateur embarqué lors des trajets en mer ou par la connexion au réseau électrique des camions lors des transports terrestres.
Ces systèmes sont conçus pour gérer une large plage de températures, assurant une stabilité thermique, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Un bon entretien et des inspections régulières du groupe froid sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement du conteneur, surtout lors de trajets prolongés ou dans des conditions difficiles.
HIGH CUBE
Le conteneur High Cube est une variante du conteneur standard, mais avec une hauteur accrue, généralement de 2,89 mètres, contre 2,59 mètres pour un conteneur classique. Cette hauteur supplémentaire en fait un choix idéal pour transporter des marchandises volumineuses ou nécessitant plus d’espace vertical, comme des machines industrielles, des meubles ou des produits empilables. Grâce à cette caractéristique, le High Cube permet une meilleure optimisation du volume de chargement, notamment pour des entreprises cherchant à maximiser l’espace utilisable tout en minimisant les coûts de transport. Il est aussi très prisé dans le domaine de l'architecture et de la construction pour des projets de transformation de conteneurs en bureaux, habitations ou autres structures modulaires.
ISOTHERME
Un conteneur isotherme est conçu pour offrir une isolation thermique, mais contrairement au reefer, il ne dispose pas de système de réfrigération active. Il permet de maintenir une température intérieure relativement stable, protégeant les marchandises sensibles aux variations de température, comme certains produits alimentaires ou chimiques, sans pouvoir refroidir ou chauffer activement le contenu. Ce type de conteneur est utile dans des environnements où les écarts de température ne sont pas extrêmes, mais où il est nécessaire de préserver les produits de changements brusques de température dus à l'environnement extérieur. L'isolation est généralement réalisée à l'aide de matériaux spéciaux tels que des mousses ou des panneaux thermiquement isolants.
OFFSHORE
Le conteneur offshore est conçu spécifiquement pour les industries pétrolières et gazières en mer, où il doit répondre à des normes de sécurité et de durabilité très strictes. Ces conteneurs sont utilisés pour transporter du matériel, des équipements et des fournitures vers des plateformes en haute mer. Les conteneurs offshore sont conçus pour résister aux conditions marines les plus difficiles : vents forts, fortes vagues, salinité et autres environnements corrosifs. En plus de leur robustesse, ils doivent respecter des normes de sécurité spécifiques, telles que la certification DNV (Det Norske Veritas), garantissant que ces conteneurs peuvent être utilisés de manière répétée dans des environnements offshore sans risque pour les équipes ou le matériel transporté.
OPEN SIDE
Le conteneur Open Side est une variante de conteneur qui dispose d’une ouverture latérale sur toute sa longueur, facilitant le chargement et le déchargement de marchandises qui ne peuvent pas être facilement manœuvrées par les portes traditionnelles situées à l'extrémité d’un conteneur. Cette conception est particulièrement utile pour les marchandises longues ou volumineuses, comme des planches, des tuyaux ou des matériaux de construction, qui nécessitent un accès latéral pour un chargement plus aisé. Le Open Side est également apprécié dans le domaine de l'événementiel, où les conteneurs sont souvent transformés en stands, espaces de vente ou zones d’exposition temporaire, permettant ainsi un accès facile et une présentation optimisée des produits.
OPEN TOP
Le conteneur Open Top se distingue par son toit ouvert, recouvert d’une bâche amovible, permettant le chargement par le haut de marchandises qui ne peuvent pas passer par les portes latérales ou arrière. Il est couramment utilisé pour transporter des objets volumineux ou de grande taille, comme des machines industrielles, des équipements lourds ou des matériaux de construction, qui nécessitent un chargement par grue. La bâche permet de protéger le contenu des intempéries tout en offrant une flexibilité maximale pour le chargement et le déchargement. Ce type de conteneur est souvent employé pour le transport de matériaux bruts, tels que des minerais ou des déchets de construction.
PALLETWIDE
Le conteneur Palletwide est conçu avec une largeur légèrement supérieure aux dimensions des conteneurs standards, afin de permettre une meilleure optimisation du transport des palettes. Cette configuration permet de placer deux palettes euro côte à côte dans le conteneur, sans perdre d'espace inutile, ce qui maximise l’efficacité du transport. Ce type de conteneur est particulièrement apprécié en Europe, où l'utilisation des palettes euro est courante. En optimisant l'espace intérieur pour s’adapter parfaitement aux dimensions des palettes, le conteneur Palletwide permet aux entreprises de réduire le nombre de trajets nécessaires pour transporter un même volume de marchandises, diminuant ainsi les coûts de transport et l'empreinte écologique.
PIEDS
Les pieds sont une unité de mesure anglaise utilisée pour déterminer les dimensions des conteneurs. Par exemple, un conteneur de 20 pieds mesure environ 6 mètres de long, tandis qu'un conteneur de 40 pieds fait environ 12 mètres de longueur. L’utilisation du pied comme unité de mesure est standard dans l'industrie du transport de conteneurs, facilitant ainsi les échanges internationaux et la compatibilité des infrastructures portuaires à travers le monde. Lorsqu’on voit une apostrophe (’), comme dans "20’", cela signifie "pieds" dans le contexte des dimensions de conteneurs.
PREMIER VOYAGE
Un conteneur premier voyage est un conteneur neuf qui n’a effectué qu’un seul trajet depuis son lieu de fabrication jusqu'à son dépôt de stockage. Ces conteneurs sont en parfait état et peuvent être considérés comme neufs, ce qui en fait une option idéale pour les entreprises recherchant des conteneurs fiables et en excellent état pour leurs opérations logistiques ou de stockage. Bien qu’ils aient effectué un premier voyage, ils n’ont subi aucune usure significative, et peuvent être utilisés immédiatement pour tout type de transport ou de stockage à long terme.
R134A
Le R134A est un gaz réfrigérant utilisé dans les systèmes de réfrigération des conteneurs frigorifiques. Il permet de maintenir des températures constantes, que ce soit pour des produits nécessitant un refroidissement à basse température ou pour des marchandises nécessitant une température plus élevée, mais stable. Le R134A est largement utilisé dans l'industrie en raison de son efficacité et de sa capacité à fonctionner dans une large plage de températures. Cependant, des préoccupations environnementales ont conduit à son remplacement progressif par des réfrigérants plus écologiques dans certaines régions, bien qu'il reste une norme dans de nombreuses industries.
RAL
Le système RAL est une norme européenne de codification des couleurs, utilisée pour identifier et standardiser les couleurs appliquées sur les conteneurs. Chaque couleur RAL est associée à un code spécifique, ce qui permet de personnaliser facilement les conteneurs selon les besoins des clients, qu’il s’agisse d’un logo d’entreprise, de l'identification de la cargaison ou d’un simple choix esthétique. Ce système est particulièrement utile pour les entreprises qui possèdent de grandes flottes de conteneurs et qui ont besoin d’une identification visuelle rapide.
REEFER
Le terme Reefer désigne un conteneur frigorifique en anglais. Ces conteneurs sont équipés de systèmes de réfrigération permettant de maintenir une température constante à l’intérieur, assurant ainsi le transport sécurisé de marchandises sensibles aux variations de température, comme les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques ou les produits chimiques. Les reefers sont disponibles dans différentes tailles, allant des petits conteneurs pour des livraisons locales aux grands conteneurs pour le transport maritime international. Ils sont utilisés dans une grande variété de secteurs et sont essentiels pour garantir la fraîcheur des produits tout au long de la chaîne logistique.
SHUTLOCK
Le shutlock est un dispositif de sécurité spécialement conçu pour verrouiller solidement les portes des conteneurs. Fabriqué généralement en acier inoxydable, il est capable de résister à une traction pouvant aller jusqu'à deux tonnes, garantissant ainsi une protection optimale contre les tentatives d’effraction. Ce dispositif est souvent utilisé pour sécuriser les conteneurs stockant des marchandises de grande valeur ou sensibles, offrant une solution simple et efficace pour dissuader le vol ou la manipulation non autorisée.
THERMOKING
ThermoKing est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de systèmes de réfrigération pour le transport sous température contrôlée. Reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses équipements, ThermoKing est l'un des principaux fournisseurs de groupes frigorifiques pour les conteneurs réfrigérés, souvent utilisés dans le transport international de produits périssables. Les systèmes ThermoKing sont réputés pour leur capacité à maintenir des conditions climatiques optimales, que ce soit à des températures extrêmement basses pour des produits surgelés, ou à des températures plus élevées pour des produits frais.
TRIPHASÉ
La prise triphasée est une prise électrique utilisée pour alimenter les groupes frigorifiques des conteneurs reefers en énergie. Ce type de prise, souvent de couleur rouge, est caractérisé par trois phases et un neutre, permettant de fournir une puissance électrique suffisante pour faire fonctionner les systèmes de réfrigération, particulièrement lors de trajets terrestres ou lorsque le conteneur est à quai. Les prises triphasées sont courantes dans l'industrie du transport, en particulier dans les ports et les centres logistiques, où elles facilitent le raccordement rapide et efficace des conteneurs frigorifiques à une source d’énergie.
Ce lexique technique constitue un guide exhaustif pour comprendre les termes associés aux conteneurs maritimes et frigorifiques. Il permet de mieux appréhender les spécificités des différents types de conteneurs, leurs usages et les équipements nécessaires pour leur fonctionnement et leur manutention.