Ce conteneur maritime innovant est plus léger, plus robuste, et moins polluant (enfin).

Les conteneurs maritimes qui transportent des milliers de tonnes de marchandises à l'échelle mondiale chaque année sont des boîtes métalliques. C'est le moyen par lequel tout peut être envoyé, y compris les matières liquides, les substances chimiques et les substances sèches ! Une entreprise américaine a donc créé une nouvelle sorte de conteneurs, les Lightweight Unit One, des conteneurs plus légers qui consomment moins d'énergie et peuvent surveiller la cargaison. Il est important de souligner que le transport maritime est responsable de 3,3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (796 millions de tonnes de CO₂) et que cette proportion devrait croître jusqu'à 15 % en 2050. Le « Unit One » pourrait tout changer. Nous allons expliquer pourquoi.

Ces conteneurs maritimes d’expédition transportent chaque année des milliers de tonnes de marchandises à travers le monde. On peut en effet y expédier des substances liquides, sèches, chimiques, et même tout! Il a été inventé par l’entreprise américaine Aeler un autre conteneur, le Lightweight Unit One, un modèle plus léger et plus efficace. Il est donc plus économe en énergie et possède des capteurs qui surveillent la cargaison. Le transport maritime, qui représente 3,3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (796 millions de tonnes de CO₂), devrait augmenter à 15 % d’ici 2050. Le « Unit One » pourrait changer la donne.

Pourquoi ce conteneur est-il plus propre ?

David Baur, co-PDG d'Aeler, a eu l'idée d'Unit One alors qu'il était étudiant diplômé en ingénierie à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Avec Naik Londono, ils ont créé une entreprise qui vend aujourd'hui les conteneurs qu'ils ont créés. Alors que les conteneurs de fret ordinaires ont des parois métalliques ondulées pour plus de durabilité, Unit One, qui mesure six mètres de long, a des parois lisses, brillantes et isolées pour réduire les émissions. Le conteneur est construit à partir d'un matériau composite fibre de verre/résine, à la fois léger et durable. Le conteneur est conçu à la fois pour réduire les émissions de carbone et sécuriser les envois, voire les localiser en cas de chute accidentelle... Notons qu'environ 1 500 conteneurs sont perdus en mer chaque année.

Quelles sont les autres caractéristiques de ce conteneur ?

Le Unit One est plus léger et pourrait ainsi transporter 11 % de marchandises sèches de plus qu'un conteneur ordinaire. En outre, le conteneur ordinaire équipé d'une vessie Flexitank peut transporter 17 % de liquide de plus, à condition de respecter le poids total autorisé. Le fait que les parois ne s'affaissent pas même lorsque le conteneur est chargé de liquide est l'un des avantages de certains conteneurs, par opposition à d'autres. Les matériaux utilisés pour le bâtir l'isolent beaucoup plus que les conteneurs ordinaires, ce qui les empêche de devenir trop chauds en plein soleil. Lorsque la température baisse la nuit, ils ne deviennent pas trop froids. Comme ils ne sont pas chauffés ni refroidis, les systèmes n'ont pas à être allumés ou éteints, ou fonctionnent moins souvent. Il empêche également la condensation à l'intérieur, ce qui peut nuire à la cargaison.

Qu'est-ce qu'un container intelligent ?

Les conteneurs intelligents, comme « Unit One », peuvent être envoyés en utilisant des conteneurs traditionnels et des installations existantes. Vous pourrez inspecter à tout moment l’état de votre chargement en utilisant des capteurs internes connectés à Internet grâce à leur intelligence, tout en passant moins de temps et en économisant de l’argent… Une température, une pression atmosphérique, de l’humidité, des impacts, du COV, de la luminosité, des impacts, des composés organiques volatils, des portes ouvertes et des données GPS sont surveillés par les capteurs. Ces données sont mises à jour à intervalles réguliers de cinq à dix minutes. En ce moment, ils utilisent déjà 60 conteneurs dans le monde. Il suffit de prendre les conteneurs dans un dépôt de leur société puis de les déposer dans un autre, plus près du point de chute une fois l’expédition terminée. Ils ont déjà récolté 7,5 millions de francs lors d’une première campagne de financement et envisagent maintenant d’en lever une autre pour augmenter leur parc de conteneurs intelligents et moins polluants !

À ce jour, ce container n'est pas encore commercialisé, toutefois vous pouvez nous contacter si vous avez des besoins en conteneurs maritimes.

GUYANE : +594 694 23 28 58
Martinique : +596 696 40 10 20
Guadeloupe : +594 694 28 61 63