Aujourd'hui, les conteneurs maritimes standards connaissent de nombreuses utilisations différentes au-delà de leur fonction initiale de transport de marchandises. Les maisons de conteneurs, les cafés, les restaurants, les magasins, les garages, les dépôts de stockage, les gymnases, les ateliers, les serres, les camping-cars et les piscines sont assez courants dans le monde et aux Caraïbes en particulier.

Bien que les conteneurs soient des blocs prêts à l'emploi avec des plafonds et des planchers, ils ont besoin d'un certain support pour se reposer lorsqu'ils sont modifiés en bâtiments mobiles ou en structures autonomes personnalisables. Par conséquent, avant de vous lancer dans la transformation d'un ancien conteneur maritime en quelque chose de nouveau et de commencer le processus de construction, demandez-vous si vous avez besoin d'une fondation pour votre futur projet.

Pour vous aider à éviter de futures complications, nous avons créé un guide rapide sur les principaux types de fondations de conteneurs maritimes. Vous saurez quand vous avez besoin d'une fondation ou de plots pour conteneur maritime et vos meilleures options pour poser votre conteneur maritime pour différents projets et utilisations.

Quand et pourquoi avez-vous besoin de fondations pour conteneurs maritimes

Peu importe si vous construisez une maison avec des conteneurs d'expédition, installez une piscine de jardin ou utilisez une unité telle quelle pour le stockage, vous vous attendez à ce qu'elle soit de niveau, stable et sûre. Cependant, si le sol n'est pas statique, il peut se bouger, glisser ou s'affaisser, en particulier sous la charge d'un conteneur lourd.

Ces mouvements naturels du sol sont à peine perceptibles et dépendent largement du type et de l'état du sol. Pourtant, au fil du temps, les changements de sol auront un impact sur la position de votre conteneur et le feront légèrement s'incliner d'un côté, ce qui risque de bloquer l'ouverture des portes.

Avec cela, des fondations de conteneurs correctement construites créent une base solide et efficace qui répartira uniformément et gérera en toute sécurité le poids du conteneur et maintiendra constamment l'unité dans une position droite et de niveau. De cette façon, cela préviendra les dommages structuraux ou les problèmes esthétiques et préservera votre tranquillité d'esprit.

Types les plus courants de fondations de conteneurs maritimes

Comprendre que vous avez besoin d'un support sécurisé pour la construction de votre conteneur de fret n'est pas suffisant pour obtenir les bonnes bases. Le type de construction de fondation de conteneur maritime qui fonctionnera le mieux pour votre projet dépend de plusieurs facteurs, y compris la mécanique des sols, l'ingénierie géotechnique, les calculs mathématiques et d'autres aspects techniques qui déterminent les exigences spécifiques de fondation de conteneur maritime dans chaque cas.

Pour vous donner une meilleure compréhension quel type de sol ou de base pour vos conteneurs, nous examinerons les quatre principaux types de fondations les plus largement utilisées et qui semblent être les plus fiables dans différents scénarios.

Supports de quai

Les piliers sont des blocs de béton renforcés de tiges d'acier de l'intérieur pour rendre l'ensemble de la structure plus solide, plus résistant à la tension et capable de supporter des charges élevées. De forme carrée, les piliers soulèvent une unité de conteneur au-dessus du niveau du sol et la maintiennent solidement dans une position stable même si le terrain se déplace ou s'enfonce.

Lorsque vous achetez un conteneur maritime de 40 pieds pour en faire une maison, vous le maintiendrez en place et à niveau en installant un plot de 50 × 50 cm dans chaque coin et deux supports en plein milieu.
Les supports de piliers sont de loin l'exemple le plus populaire de fondations de conteneurs pour les structures de bricolage et les projets à budget limité, car les piliers sont rapides et faciles à installer, nécessitant un minimum d'équipement et d'excavation. En même temps, ils créent une base fiable et solide sur n'importe quel terrain.

Pieux

Les supports de pieux peuvent être en bois, en métal ou en béton, selon la situation spécifique et le plan du projet. Le sous-type de pieux le plus courant est constitué de gros tubes en acier cylindriques qui sont enfoncés ou martelés dans le terrain. Une fois en place, chaque pieu est recouvert d'un bloc de béton pour créer une base de repos solide pour un conteneur.

Les pieux impliquent une planification complexe et une installation laborieuse. En tant que tels, ils sont chers et ne constituent pas le meilleur exemple de fondation de conteneur maritime pour les structures de bricolage. D'autre part, les supports de pieux pour les projets commerciaux et les terrains avec un sol faible et des eaux souterraines proches de la surface, où différents types de fondations ne fonctionneraient pas.

Dalle en béton

Une fondation en dalle est un type typique de lit sous-jacent pour les maisons traditionnelles. Non seulement il crée une structure de support pour la maison, mais il assure également un sol en béton lisse. En parlant de maisons conteneurs, c'est une excellente option lorsqu'une répartition uniforme et équilibrée du poids est vitale. Normalement, il est nécessaire avec des sols mous et affaissés.

Les dalles de béton sont une option infaillible pour tout bâtiment de conteneurs que vous avez en tête. Pourtant, préparez-vous à creuser beaucoup et à utiliser beaucoup de béton. Par conséquent, les fondations en dalles sont beaucoup plus chères que les autres types de support.

Literie en bande

Les lits en bandes ou en tranchées sont une sorte d'hybride de piliers et de dalles de béton. Au lieu de blocs, vous avez des bandes de béton installées le long du périmètre de votre futur bâtiment de conteneurs, encapsulant ainsi le vide sanitaire sous un conteneur. De ce fait, ce type de fondation assure une excellente protection des lignes électriques tout en les laissant accessibles.

Les litières en bandes assurent un meilleur support pour les structures de petite et moyenne taille et fonctionnent très bien sur les sols à faible capacité portante, ce qui en fait une alternative facile aux pieux et aux piliers.

Autres idées pour concevoir une fondation pour un conteneur maritime

Les quatre principaux exemples de fondations de conteneurs maritimes décrits ci-dessus sont des bases dites permanentes installées pour une utilisation cohérente à long terme et nécessitent un équipement spécial à usage intensif ou une démolition pour être enlevées. Ce type offre le plus haut niveau de sécurité, de stabilité et de sécurité et est une recommandation pour les bâtiments de conteneurs que vous n'allez pas déplacer.

Pourtant, il existe d'autres idées de conception pour les fondations pour les conteneurs maritimes adaptées aux structures de conteneurs mobiles ou à celles installées pour une certaine période de temps. Ces fondations temporaires protègent votre conteneur des dommages au sol et sont les fondations les plus abordables et semi-permanentes qui garantissent un support sûr, mais amovible.

Poutres en bois

Vous pouvez utiliser soit une base de cadre en bois épais, soit poser des poutres en bois en rangée pour créer une base de support pour un conteneur. Les traverses de chemin de fer sont souvent utilisées à cette fin, car elles sont suffisamment épaisses et solides pour supporter la charge d'un conteneur et sont généralement traitées avec des produits chimiques spéciaux pour résister à la pourriture et à la corrosion dues à un contact prolongé avec le sol.

Les poutres en bois sont un excellent support temporaire pour les bureaux mobiles, les camping-cars et les toilettes mobiles utilisés sur les chantiers de construction et de construction.

Tapis de gravier

Tout en gardant les conteneurs à niveau et stables, les coussinets de gravier maintiennent les rails inférieurs des conteneurs hors du sol pour un meilleur drainage de l'humidité afin d'éviter la corrosion. Ce type de fondation est largement utilisé dans les zones humides et pluvieuses, ainsi que pour les cafés et les bars ouverts dans les parcs, les festivals en plein air et d'autres événements de divertissement. Sous réserve de fixations appropriées pour des conteneurs, les bases de gravier pourraient être utilisées comme sol permanent pour les abris de jardin domestiques ou les ateliers.

Dernières pensées

Pour conclure, à moins que vous n'ayez qu'un simple conteneur que vous allez déplacer de temps en temps, vous aurez besoin d'une sorte de fondation pour une structure de conteneur maritime afin de la rendre stable et droite. Prenez donc votre temps pour explorer vos options et sélectionner le bon type de support sous-jacent pour vos besoins.

En attendant, si vous êtes à la recherche de support d'occasion à recycler, chez BoxDesign, nous avons un large choix à vous proposer. Sur notre liste, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour un conteneur maritime 20 pieds et de 40 pieds de high cube à des versions plus petites et plus compactes pour les projets mobiles.

Contactez-nous pour un devis.

FAQ

Comment puis-je faire des plans de fondation de conteneur maritime ?

Les plans de fondation dépendront du type de projet que vous avez. Ainsi, placer des poutres en bois ou créer un lit de gravier ne nécessitera pas beaucoup de planification, mais vous pouvez le faire vous-même. En attendant, pour créer une fondation permanente, vous feriez mieux de consulter des experts et d'engager un spécialiste.

Les blocs de fondation des conteneurs sont-ils sûrs ?

Les blocs de fondation en béton ne sont pas similaires aux piliers comme vous pourriez le penser. Ils ne sont pas encastrés dans le terrain et reposent simplement sur le sol. Assez sûrement, ils sont moins sûrs. Cependant, ils fonctionneront très bien sur une surface de sol ferme comme support temporaire.