Les conteneurs maritimes sont une alternative de plus en plus populaire pour les petites maisons. Ils sont simples, durables (la plupart durent des dizaines d'années), facilement personnalisables de style industriel que vous pouvez construire vous-même - le tout sans vous ruiner ! Dans cet article, nous allons explorer ce qui fait la maison de taille conteneur parfaite pour vos besoins. Nous allons voir quelles sont les inconvénients et quelles autres d'options il y a ? Et enfin... comment ces fabuleuses structures sont-elles transformées en charmantes petites maisons ?

Pourquoi transformer un conteneur en maison ?

Vous pensez peut-être qu'il est beaucoup plus facile de construire une maison en conteneur que vous ne pourriez l'imaginer. Après tout, la coque est déjà là ! Mais si vous connaissez un tant soit peu les petites maisons en général - ou même la difficulté qu'elles peuvent parfois présenter -, alors félicitations, car maintenant VOTRE travail semble plutôt facile en comparaison. Il en va de même pour la conversion de conteneurs maritimes en maisons : À certains égards, ces chalets "convertis" offrent des caractéristiques supérieures à leurs homologues plus petits, tandis que d'autres... ? Pas tant que ça.

maison container

Les conteneurs maritimes sont parfaits pour ceux qui veulent économiser de l'argent et vivre de manière optimiste pour la terre. Les conteneurs maritimes ne coûtent pas cher, généralement autour de 2 à 7 000 euros selon leur taille et l'endroit où vous les achetez ! Si la simplicité est votre objectif, il est moins coûteux d'en construire une maison container vous-même que d'acheter la maison toute faite, sans oublier qu'il peut facilement accueillir plusieurs personnes sans être à l'étroit.

Comment aménager un container en maison ?

Étape 1 : le plan de votre maison

Lorsque vous décidez du type de décoration de fenêtre à utiliser dans votre maison, il est important que vous preniez en compte tous les aspects. Décidez d'abord de la taille et du nombre de fenêtres pour chaque pièce ainsi que de l'endroit où elles iront ; pensez ensuite aux besoins d'éclairage - certaines personnes préfèrent les grandes portes françaises tandis que d'autres veulent de petites fenêtres à hublot avec pas plus de 2 lumières à l'intérieur par panneau (généralement appelées "étagères à lumière"). En outre, tenez compte de l'espace dont ces éléments ont besoin : s'il n'y a pas assez de terrain disponible autour d'une entrée, cela ne fonctionnera peut-être pas très bien, même si son apparence est parfaite !

Étape 2 : Contactez un expert BoxDesign

Si votre bâtiment nécessite la suppression d'un mur porteur, vous devrez consulter un expert avant de les enlever. La dernière chose qui devrait arriver est que les normes de sécurité d'une structure soient mises en danger par une négligence de votre part - d'autant plus qu'il peut y avoir parfois d'autres moyens.

Étape 3 : finalisez votre plan 

Une fois que vous avez envisagé toutes les possibilités pour votre projet, mettez-le au point. Réfléchissez à l'isolation ou au revêtement de sol qui conviendrait le mieux aux besoins de cet espace et à la manière dont les déchets seront éliminés pendant la durée de la construction afin qu'il n'y ait pas de surprise en fin de compte. Les services de consultation de BoxDesign peuvent vous aider à prendre ces décisions facilement en vous proposant des options adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet.

Étape 4 : Préparez votre terrain

La première étape de la construction de votre maison container consiste à la mettre à niveau. Vous aurez ensuite besoin d'une fondation, qui peut être constituée de dalles de béton ou de plaques d'acier, en fonction du type de terrain.

Une fois que vous avez trouvé un endroit où placer votre maison, l'étape suivante consiste à le niveler et à créer des fondations pour le début de la construction. Vous devez également penser au type de conteneur qui sera utilisé ; s'il est surélevé par rapport au sol sur des plots de béton.

Étape 5 : Choisir le bon container

Le processus de conversion des conteneurs en maisons est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de vos conteneurs usagés. Lorsque vous recherchez une unité disponible, prenez le temps de réfléchir au type qui conviendrait le mieux en termes de taille ou de durabilité - car une fois qu'il est à vous, il n'y a pas beaucoup de changements qui peuvent être faits sans une reconstruction majeure ! Avec autant de types différents parmi lesquels choisir - les nouveaux sont moins chers, mais on peut aussi utiliser des modèles plus anciens si on le souhaite, nous sommes à votre service pour vous renseigner. Pour savoir à quoi a servi votre conteneur, il suffit de demander au vendeur ou de regarder à l'intérieur. Pour plus d'informations sur le choix et l'acquisition de conteneurs, consultez notre section achat container !

Étape 6 : Réception du conteneur

Vous devrez probablement louer une grue, à moins que vous n'en fassiez la demande au moment de la commande, ou que votre organisation dispose d'un accès et d'un équipement capable de déplacer des conteneurs lourds. Vous pouvez demander à BoxDesign de s'occuper de la livraison et du positionnement pour vous, mais n'oubliez pas de demander à l'avance. Si vous le faites vous-même - assurez-vous que vos machines ont une capacité de poids suffisante ou qu'il peut attacher un conteneur avec du matériel de soudage comme des attaches de câble en acier avant de commander ! Vous devez également penser à la manière dont est installé les fondations ; par exemple en l'accrochant ou en utilisant des blocs en béton etc. Une fois achetés, le container d'occasion est toujours important faites subir toutes sortes de contrôles au container dès que possible et de le laver.





Étape 7 : Installation de vos conteneurs

Si votre projet implique plusieurs conteneurs, c'est à ce moment que vous les raccorderez. Vous pouvez utiliser des colliers, des soudures ou des boulons, selon la permanence que vous souhaitez donner à la connexion.

L'installation de plusieurs conteneurs peut être un processus complexe, mais c'est un processus important. Il existe de nombreuses façons de les connecter et vous aurez la liberté de choisir en fonction du type ou du matériau utilisé pour les besoins de votre projet - des raccords rapides comme les colliers de serrage ou des twistlocks qui restent serrés jusqu'à ce que la soudure ait lieu ; les crochets à boulons qui fournissent des connexions plus permanentes en étant vissés et qu'ils ne se desserrent pas au fil du temps en raison de l'exposition aux conditions météorologiques.

Étape 8 : Découper le conteneur pour les portes et fenêtres

Vous pouvez commencer à découper des fenêtres et des portes pour votre maison une fois que vous savez quoi faire. Partez du principe que cela prendra un certain temps, alors soyez prêt ! Vous pouvez demander l'aide de notre entreprise pour cette étape de la construction à partir de zéro - faites-nous savoir s'il y a des questions ou des préoccupations concernant l'espace à ouvrir à l'intérieur avant de commencer les parties difficiles.

Étape 9 : renforcez votre conteneur

Pour éviter tout problème structurel avec votre maison, il est important d'ajouter des renforts et contreventements lorsque vous retirez une partie du conteneur. Sinon le conteneur risque de se déformer avec le temps.

simple shipping container tiny house

Étape 10 : poncer le sol

Lorsque vous achetez un conteneur, le sol peut être traité avec des produits chimiques agressifs. C'est une décision qui doit être prise par l'acheteur, mais il peut être nécessaire d'enlever ou d'ajouter un autre matériau de surface pour qu'il réponde mieux à vos besoins. Lorsque vous en avez fini avec le revêtement de sol, veillez à le remplacer ou à ajouter un sous-plancher. Pour une hauteur de plafond supplémentaire dans votre maison en conteneur pensez à acheter un container high cube.

Étape 11 : Encadrement, gaine et ajout d'une isolation

Pour ajouter de l'isolation, vous devrez isoler votre maison container. Il existe de nombreuses options pour cela, selon l'endroit d'Amérique du Sud où elle est utilisée et le type de conditions climatiques qui y règnent généralement. Par exemple, la mousse pulvérisée à base de carton fonctionnerait mieux. Le type d'isolation que vous utiliserez dépendra de vos besoins et de la taille de l'espace qui doit être refroidi. S'il s'agit d'un petit espace, tel qu'un appartement ou un bureau sans beaucoup de lumière naturelle à travers les fenêtres, la mousse en spray peut être la plus efficace. Cependant, s'il n'y a pas beaucoup d'espace les panneaux sandwich ou le ba13 peuvent suffir en raison de leur plus grande capacité d'isolation.

how to build a shipping container house - insulation

Étape 12 : Ajoutez l'isolation électrique

Vous devrez équiper votre nouvelle maison en conteneur avec les dispositifs électriques appropriés, tels que des fils et des prises. Assurez-vous qu'ils sont tous correctement installés pour des raisons de sécurité avant d'emménager !


Étape 13 : Décoration et aménagement

Maintenant que vous êtes prêt à emménager dans votre nouvelle maison, il est temps de passer aux choses amusantes ! Vous pouvez ajouter des commodités comme une cuisine et une salle de bains. Et n'oubliez pas la décoration - chaque espace mérite un peu d'amour (et de peinture).
Le processus est très simple : il suffit de choisir ce qui va où dans chaque pièce ; puis de commencer à assembler des pièces provenant de divers endroits de la maison pour qu'elles s'adaptent parfaitement.



Maintenant que vous savez comment transformer un conteneur en une maison magnifiquement qui réponde à tous vos besoins, il ne reste plus qu'à déterminer le style et la taille ! Il y a beaucoup de choix à prendre dans ce processus.